Vous êtes barista, passionné de café et coincé chez vous sans machine à espresso ? Voici une liste de livres sur le café à lire pour tous les niveaux. Le confinement est une période difficile d’un point de vue professionnel pour les baristas. Les bars et cafés sont fermés, et la pratique de notre passion est limitée. Pour faire face à l’isolement certains ont décidés de mettre leur temps au profit de l’apprentissage de nouvelles choses, ou simplement l’approfondissement de connaissances déjà acquises.
Voici donc une liste de 6 livres sur le café dont je recommande la lecture.

Note : Les livres présentés sont en anglais, car une grande partie des ressources de qualité sont produites par des anglophones ou dans le but de toucher une large audience. Vous pourrez peut-être trouver des versions en français sur le net ou profiter de l’occasion de perfectionner votre anglais !

1 – The World Atlas Of Coffee – James Hoffmann

Ce livre s’adresse à toute personne s’intéressant au café. Il est écrit par James Hoffman, co-fondateur de Square Mile Coffee et barista champion du monde en 2007.
L’auteur couvre différents aspects allant de l’histoire du café à une liste de méthodes de préparation, en passant par les traitements du café. Mais le plus intéressant reste les pages dédiées à chaque pays producteurs et leurs spécificités.
Une seconde édition à été publiée récemment apportant des ajouts comme de nouvelles origines (Chine, Myanmar…).
Ce livre est une référence et un excellent point de départ pour tout passionné.

2 – The Curious Barista’s Guide to Coffee – Tristan Stephenson

Un livre très similaire au précédent. Les sujets traités sont les mêmes avec une structure presque identique. La différence se situe à la fin du livre. Étant écrit par Tristan Stephenson, avant tout Barman et mixologiste, on peut trouver une section présentant des recettes de desserts et cocktails à base de café telles que la liqueur de café, l’espresso martini ou le butter coffee.
Toute comme le livre de J. Hoffmann, tout le monde peut plonger dedans sans craintes. Ce livre fait partie d’une collection d’ouvrage dédié aux cocktails et aux alcools tout aussi intéressante.

3 – Coffee A Global History – Jonathan Morris

Ma dernière lecture, et une de mes préférées. Ce livre expose l’histoire du café en tant que produit commercial et culturel. Jonathan Morris retrace l’évolution de la boisson de sa découverte jusqu’à aujourd’hui. Il s’intéresse aux modes de consommation à travers le temps, du Vin de l’Islam à la 3ème vague du café de spécialité, mais aussi à travers le monde. Il ne passe à coté d’aucun détail et on en apprend tellement. Vous trouverez aussi une liste de recettes, un lexique exhaustif des noms de boissons ainsi qu’une gigantesque liste de références pour aller plus loin !
Il s’agit d’un livre accessible à tous, que vous soyez passionné de café, d’histoire ou les deux.

4 – How To Make Coffee (The science behind the bean) – Lani Kingston

Rien ne vaut ce livre pour un débutant. C’est celui avec lequel j’ai compris le sens de “café de spécialité”. Il est clair et bien réalisé, passe en revue les grands sujets telles que l’histoire, les traitement, la torréfaction, mais d’une manière simple et digeste. Son format poche est idéal pour l’emmener partout. Il peut paraître trop simple pour un barista professionnel mais il est, selon moi, parfait pour un barista amateur, voulant découvrir le café plus en détail. Un bon guide pour améliorer son café à la maison !

5 – The Coffee Roaster’s Companion – Scott Rao

Si vous voulez vous atteler au monde de la torréfaction, Scott Rao, Coffee Geek que l’on ne présente plus, à écrit ce livre dans le but de mettre en lumière l’art de griller le café. Il aborde la science et la chimie qui entrent en jeu, comment les dompter à l’aide de conseils et grandes lignes à suivre qu’il à lui même élaborées en expérimentant. Ce livre est un peu plus poussé et s’adresse à des personnes dont les connaissances sont déjà avancées, et plus spécifiquement celles et ceux qui voudraient faire de la torréfaction une activité professionnelle. Je le recommande vivement, bien qu’il puisse être un peu lourd (faites des pauses !), il s’agit d’un des seuls livres sur le café abordant la torréfaction moderne de manière aussi empirique et exhaustive

6 – What I Know About Running Coffee Shops – Colin Harmon

Le fondateur de 3fe, célèbre coffee shop à Dublin, partage dans ce livre son expérience de propriétaire et gérant de ses débuts à aujourd’hui. Il y raconte ses échecs, les clés de son succès, donne de précieux conseils de gestion et nous rappelle la réalité du métier.
Ce livre est une source de sagesse et d’information comme vous ne trouverez pas ailleurs. Si votre rêve est d’ouvrir votre établissement, commencez par là, c’est tout. Ce livre est un mentor sur table de chevet, vous finirez plus motivé et préparé que jamais.