Matériel

  • Une V60
  • Un filtre V60
  • Une balance
  • Une verseuse a bec en cou de cygne
  • Un chronomètre (téléphone)
  • Du café moulu (mouture légèrement plus grosse que pour l’aeropress, type sucre cristal)
  • Une petite cuillère

Ratio eau/café

60g de café pour 1L d’eau. Pour 2 personnes : 18g de café et 300g d’eau.

Préparation

  1. Placez le V60 sur un contenant, installer le filtre et rincez-le avec environ 100g d’eau chaude. Cela permet de neutraliser le goût du papier, d’optimiser la filtration et de préchauffer le matériel.
  2. Videz l’eau chaude du contenant avant de verser le café moulu dans le porte filtre. Placer l’ensemble sur la balance et tarez.
  3. Pré-infuser le café 30 secondes avec une petite quantité d’eau (environ 30-40g, ou 2x la quantité de café). Le café va faire des bulles, on dit qu’il dégaze. Mélanger légèrement le café avec la cuillère pour assurer que toute la mouture soit mouillée.
  4. Versez le reste d’eau doucement en cercle jusqu’à 300g. Ne versez pas directement sur le filtre papier*.
  5. Avec la cuillère, remuez en cercle 2 ou 3 tours afin de créer de la turbulence et laissez le café couler.
  6. L’extraction doit prendre entre 2:45min et 3:15min. Cela peu dépendre de la nature de chaque café et les quantités utilisées, Si le résultat est trop en dehors de cette fourchette de temps pour ces quantités, ajustez la finesse de la mouture en conséquence. Plus fine = plus lent, plus grosse = plus rapide.
  7. Avant de servir/boire mélanger vigoureusement la boisson afin d’homogénéiser les différentes couches d’extraction.

*L’eau versée directement sur le filtre coulera le long des paroi du cône V60 et n’infusera pas le café, ou peu, à son passage. Le résultat pouvant être une tasse diluée et sous-extraite.