Si vous débutez derrière une machine à café alors commencez ici ! Rien de ce que vous n’apprendrez sur le café ne vous sera utile si vous ne maîtrisez pas totalement ce qui suit.

Avant même de savoir comment l’extraction fonctionne et de connaître toutes les variétés de café, la chose la plus importante est d’apprendre à produire une extraction homogène d’espresso. C’est à dire que vous vous assuriez que la toute mouture soit uniformément exposée à l’eau pendant la même durée.
Une extraction homogène, c’est l’assurance d’une extraction optimale, et donc d’un espresso de qualité.

En effet l’eau est fainéante. Elle ira là où c’est le plus facile de couler et si cela arrive alors une partie plus ou moins grande de la mouture n’aura pas été exposée à l’eau de la même manière. L’extraction ne sera alors pas homogène.

Pour éviter cela, voici ce à quoi vous devez porter attention :

  • Les doses
  • L’absence de craquelures dans votre mouture
  • Une distribution du café homogène dans le porte-filtre
  • Un tassage horizontal

Vérifiez toujours que votre tassage soit droit et régulier (pas besoin d’appuyer comme un fou ! Ça ne sert à rien. L’idée c’est de juste mettre un peu de poids jusqu’a sentir de la résistance).
Ne cognez pas le porte-filtre après le tassage, au risque de créer des craquelures dans la galette !

Voilà ! C’est la première chose sur laquelle vous concentrer pour faire de bons espressos. Entrainez-vous jusqu’à être capable de reproduire des shots de qualité les uns après les autres dans des conditions normales de service. Une fois cela maîtrisé, perfectionnez le reste de votre routine, et plongez dans la théorie !

Cet article est inspiré par la video de Chris Baca intitulée “Extract Everything 001: Getting An Even Espresso Extraction | The Most Important Espresso Lesson” qui m’a tellement aidée à saisir l’importance des détails dans la préparation du café.